Nous contacter04 67 65 95 54
STMG

La filière STMG à Rabelais

La filière STMG propose un enseignement concret, axé sur l’étude des organisations. Les Spécialités : Economie /Droit, Management, ainsi que les Sciences de Gestion permettent à des élèves de suivre un apprentissage ancré sur le réel et l’actualité.
Cette série rencontre un vif succès auprès des élèves, tant sur son contenu que sur ses débouchés (BTS NDRC, BTS MCO, BTS Assurance, IUT ou BUT, Bachelor, Ecoles de commerce, Universités de Droit, AES, Management).
L’obtention d’un baccalauréat technologique implique :
• L’évaluation d’un contrôle continu (classes de première et de terminale) pour lequel les élèves bénéficient du soutien constant du corps enseignant.
Cette évaluation continue comptant pour 40% de la note finale, porte sur les enseignements suivants : Math, Histoire –Géographie, Sport, Education Morale et Civique, les deux Langues Vivantes et la SDGN (Sciences de Gestion et Numérique).

• Le contrôle ponctuel, comptant pour 60%de la note finale, concerne :
o en première : le Français écrit et oral
o en terminale : la Philosophie, les 2 spécialités Economie /Droit, Management et le grand oral en Mercatique.

De plus, notre équipe accompagne les élèves dans la construction de leur parcours professionnel et dans l’élaboration de leur projet d’études supérieures :
• choix d’un futur métier ou d’un groupe de métiers
• sélection des formations sur Parcoursup
• aide à la rédaction des CV et lettres de motivation
• entrainement et passage de PIX (certification de compétences informatiques)


MODALITES D’EVALUATION DU BAC A LA SESSION 2023

La note du bac est basée sur deux types d’épreuves :

  • Les épreuves finales (français, philosophie, grand oral, les deux spécialités) : 60% de la note.
  • Les matières en contrôle continu (histoire/géographie, LVA, LVB, EMC, enseignement scientifique en série générale ou mathématiques en série STMG et spécialité abandonnée en fin de première) : 40% de la note.

En première :

MATIERE

TYPE

COEFFICIENT

Spé abandonnée

Contrôle continu

8

Histoire/géographie

Contrôle continu

3

LVA

Contrôle continu

3

LVB

Contrôle continu

3

Ens. scie ou maths

Contrôle continu

3

EMC

Contrôle continu

1

Français écrit + oral

Epreuve finale

5+5

En terminale :

MATIERE

TYPE

COEFFICIENT

EPS

Contrôle continu

6

Histoire/géographie

Contrôle continu

3

LVA

Contrôle continu

3

LVB

Contrôle continu

3

Ens. scie ou maths

Contrôle continu

3

EMC

Contrôle continu

1

Philosophie

Epreuve finale

8 ou 4 (en STMG)

Spé 1

Epreuve finale

16

Spé 2

Epreuve finale

16

Grand oral

Epreuve finale

10 ou 14 (en STMG)


PROTOCOLE D’EVALUATION

Les 2ndes, 1ères générales et technologiques, les Terminales générales et technologiques sont évaluées sur la base de 2 SEMESTRES.

Il s’agit d’un cadre élaboré par les professeurs et la Direction en suivant les directives et recommandations de l’Education Nationale (Bulletins officiels et FAQ). Ce protocole d’évaluation est particulièrement important :

  • Pour les 2ndes afin de décider de leur orientation
  • Pour les 1ères et Terminales dans le cadre du contrôle continu pour les disciplines du TRONC COMMUN et de l’enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère. RAPPEL : ce contrôle continu compte pour 40% dans la note du BAC.
  • Pour les 1ères et les Terminales dans le cadre de PARCOURSUP.

Le Protocole présente d’abord les lignes directrices pour l’établissement, il est ensuite décliné pour certaines matières spécifiques: ANGLAIS et EPS

Les évaluations respectent les programmes de chaque classe et de chaque matière. Les élèves doivent se soumettre à ces évaluations fixées par les enseignants et/ou l’établissement pour espérer bénéficier du contrôle continu.

PRINCIPES GENERAUX

- Pour les 2ndes toutes les notes comptent pour obtenir les moyennes dans chaque matière.

- Pour les 1ères et les Terminales, le Contrôle continu concerne les matières suivantes : Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Enseignement scientifique (série générale) ou Math (série technologique), LVA, LVB, spécialité abandonnée en fin de 1ère.

- L’ensemble des notes de contrôle continu représente 40% de la note finale selon les coefficients du TABLEAU EN ANNEXE 1.

- Les notes prises en compte pour le contrôle continu sont celles des évaluations certificatives, c’est-à-dire :

  • Les évaluations sommatives : en fin de chapitre ou de thème, elles incluent différentes notions et compétences du chapitre ou thème. Elles attestent du niveau de maîtrise dans ces compétences et ces notions.
  • Certaines évaluations formatives : en cours de chapitre ou de thème, elles reposent sur des notions ou des capacités précises. Elles renseignent sur les connaissances et compétences acquises ou encore à travailler. Elles peuvent prendre plusieurs formes : écrit, oral, travaux pratiques, productions individuelles ou en groupes….

C’est l’enseignant qui décide du coefficient et des évaluations qu’il fait figurer dans la moyenne du Contrôle Continu du BAC. Les notes non prises en compte apparaitront sur le relevé de notes mais avec un coefficient de 0.

ATTENTION : TOUTES les notes du 1er semestre seront prises en compte dans PARCOURSUP.

- Les évaluations certificatives qui portent sur un panel de notions et de compétences larges (Devoirs Surveillés et BACS BLANCS) seront élaborées dans la mesure du possible en commun et à partir de la Banque Nationale de sujets du ministère de l’Education Nationale (consultable par tous). Elles pourront être affectées d’un poids plus important dans le calcul de la moyenne semestrielle. En ANNEXE 2 : planning des DS et des Bacs Blancs (vous pouvez également le consulter sur vie scolaire).

- Pour les matières qui n’ont qu’une heure par semaine : minimum de 3 évaluations certificatives par semestre.

- Pour les matières qui ont 2 heures ou plus par semaine : minimum de 4 évaluations certificatives par semestre.

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

  • Les élèves ayant besoin d’un temps supplémentaire pourront le prendre lors des épreuves de Bac Blanc et éventuellement pour les DS si cela n’affecte pas trop leur emploi du temps.
  • Ceux qui ont une dispense de langue (dument constatée par la MDPH et le Rectorat) ne seront pas évalués sur ces épreuves.
  • Ceux qui ont besoin d’une reformulation, pourront le demander si besoin et si un professeur de la matière est présent dans l’établissement.

ABSENCES AUX EVALUATIONS

Pour un contrôle continu équitable et représentatif les élèves sont tenus d’assister aux évaluations mises en place par leurs professeurs et par l’établissement.

En cas d’absence justifiée (mot d’excuse des parents daté, signé et précisant le motif de l’absence OU MIEUX certificat médical), une épreuve équivalente leur sera proposée sur un autre créneau horaire.

En cas d’excuse jugée non valable ou sans excuse, l’élève sera noté absent , donc la note manquera. Si la moyenne dans la matière est jugée non représentative (pas assez de notes certificatives) cela conduira à une épreuve ponctuelle en fin de semestre ou en fin d’année portant sur le programme de l’année et dont la note remplacera la moyenne de cette matière.

En cas d’absence à cette épreuve ponctuelle la note O servira de moyenne à cette matière.

FRAUDE (ou suspicion de fraude)

  • En classe : gestion à la discrétion du professeur.
  • En DS et en Bac Blanc : l’élève continue son épreuve mais ne sera évalué que sur ce qu’il a fait APRES que la fraude a été constatée. La note 0 pourra être attribuée à la copie.

MATIERE SPECIFIQUE :

EPS :

Les notes prises en compte sont celles de 3 épreuves passées en Contrôle en Cours de Formation.

En cas d'absence pour le Contrôle en Cours de Formation de la matière EPS, il faut présenter un certificat médical en le donnant le jour de l'épreuve au professeur d'EPS. Dans le cas d'une hospitalisation ou d'une mise en quarantaine( COVID, cas contact...), il faut l'envoyer par email à l'établissement.

En savoir plus

Derniers articles