BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Bac+2)
Informations pratiques
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme d’État de « Brevet Technicien Supérieur en NDRC » de niveau 5 (Bac+2) pour travailler dans le secteur du commerce et/ou du marketing digital.
La durée de la formation est de 2 ans.
À la fin de la formation, les candidats sont insctits à l'Examen National Final du BTS, organisé par l'Académie de Montpellier, et débouchant sur un diplôme d'État BAC+2.
La formation se déroule en 1350 heures, réparties sur 2 années : 712 heures de formation en première année et 638 heures de formation en deuxième année. Ce total comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’événements liés à la formations tels que des conférences.
Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Le BTS NDRC forme des professionnels (vendeurs et des managers commerciaux) qui seront appelés à :
- - Gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation (Animer la relation commerciale, concevoir des devis, réaliser des visites terrain, négocier des contrats, etc.) ;
- - Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise ;
- - Concevoir, gérer et analyser la stratégie commerciale de l'entreprise à travers les différents canaux digitaux (Site, e-boutique, resaux sociaux, etc.).
Le diplôme en BTS NDRC est un dyplôme de niveau 5 (Bac+2). Après l’obtention de votre BTS NDRC, deux choix s’offrent à vous : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études.
Titulaires d'un BTS NDRC, vous pourrez exercer au sein d'une Banque ou d'un Cabinet d'Assurance un poste de :
- - Vendeur(e), Représentant(e), Commercial(e) terrain, Négociateur ;
- - Délégué(e) commercial(e) ; Conseiller(ère) clients ;
- - Conseiller(ère) commercial(e), Chargé(e) d’affaires ou de clientèle ;
- - Technico-commercial(e), Télévendeur(se), Téléconseiller(ère) ;
- - Chargé(e) d’assistance, Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert ;
- - Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce ;
- - Assistant(e) responsable e-commerce ;
- - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce ;
- - Marchandiseur(se), Chef(fe) de secteur, E-marchandiseur(se) ;
- - Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes.
Si le BTS a pour objectif l'une insertion professionnelle, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la Banque ou des Assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
- - Attaché commercial (réseau Négoventis) ;
- - Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle ;
- - Licence pro mention commercialisation de produits et services ;
- - Licence pro mention e-commerce et marketing numérique ;
- - Licence pro mention métiers du marketing opérationnel ;
- - Licence pro mention technico-commercial ;
- - Diplôme de SKEMA BS programme grande école.
Le programme du BTS NDRC est défini par l'Arrêté du Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client », du Code de l'Éducation.
Voici les matièrs inscrites au Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation et leur volume horaire hebdomadaire :
- Culture générale et expression (2h/sem) – Prof. LORENTE ;
- Langue vivante étrangère (Anglais ou Espagnol) (2h/sem) – Prof. ALINA & LORENTE ;
- Relation client et animation de réseaux (3h/sem) – Prof. BOUSQUIÉ ;
- Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) (3h/sem) – Prof. BOUSQUIÉ & CAPPONI ;
- Relation client et négociation-vente (3h/sem) – Prof. BOUSQUIÉ ;
- Relation client à distance et digitalisation (3h/sem) – Prof. CAPPONI.
Les inscriptions au BTS NDRC au CFA Cours Privé François Rabelais sont ouvertes du 01/02/2023 au 31/10/2023. Le BTS NDRC est accessible en formation initiale et/ou en alternance uniquement en présentiel.
L'inscritpion se fait à travers la plateforme nationale ParcourSup.
Toutefois, nous acceptons également les inscriptions directes. Pour ce faire, il suffit de remplir le Dossier de candidature 2023.
Ensuite, il suffit de nous le renvoyer par mail à l'adresse suivant : ce.0341765j@ac-montpellier.fr ou par voie postale à l'adresse suivant :
- CFA & Lycée Privé François Rabelais
- Bureau Inscriptions BTS
- 26, rue des Aiguerelles – 34000 Montpellier
La préparation du brevet de technicien supérieur par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage est ouverte aux candidats qui :
- 1) Soit sont titulaires du baccalauréat professionnel ;
2) Soit sont titulaires du baccalauréat technologique ;
3) Soit sont titulaires du baccalauréat général ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
4) Soit sont titulaires d’un titre ou diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un État partenaire.
Le BTS NDRC s'adresse aux candidats qui présentent le profil suivant :
- - S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique ;
- Disposer de compétences pour travailler en équipe ;
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale ;
- Être capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ;
- S'intéresser aux activités du commerce et ligne et à l'utilisation professionnelle des nouvelles tehnologies.
L'accès à la formation se fait uniquement sur dossier, avec un entretien avant la prise de décision. Aucun test des connaissances et compétences, ni examen d'accès n'est prévu.
Pour télécharger notre livret d'accueil 2023/2024 :
Deux types d'admissions sont possibles :
- - Admission en statut Apprentissage : le candidat porsut ses études en alternace et signe un contrat de travail d'apprentissage avec une entreprise dans le domaine de ses études. Le candidat est libre de choisir et trouver une entreprise avant l'inscription, le CFA se chargera de la déclaration et de la mise en place administrative ; le candidat sans entreprise mais qui souhaite poursuivre ses études en alternance, sera accompagné par le CFA dans la recherche d'une entreprise et sera mis en rélation avec les entreprise partenaire et non.
- - Admission en statut Initial : le candidat porsuit ses études sans le statut d'apprenti. Deux stages e entreprise avec une des partenaires du CFA sur les deux années d'études sont à prévoir. Toute demande de bourse doit être faire avant octobre 2023.
Si le candidat est inscrit avec un statut d'apprenti en alternance aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. En effet ses études sont intégralement financées par l'OPCO de la branche professionelle du commerce et de la vente (le coût de la formation s'élève à 8000€/an).
Si le candidat est inscrit avec un statut d'initial la scolarité est à sa charge. Le montant des frais de scolaité est fixé pour la session 2023/2024 à 4200 € TTC par année d'étude (soit 8400 les deux ans).
À partir de la rentrée 2021 le CFA peut accueillir des étudiants boursiers en BTS Assurance (Décision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 8 mars 2021). La demande se fait directement par internet sur le portail national MesServices Étudaint.
Pour les étudiants étragers, vous pouvez également recevoir sous conditions une Bourse pour financer vos études. La demande se fait directement par internet sur le portail national Campus France.
Voici tous les contacts pour nous joindre :
- Sur place : 36, Rue des Aiguerelles – 34000 Montpellier (Arrêt du Tram 1 et 3 Place Carnot) ;
- Par téléphone : 04 67 65 95 54 ;
- Par mail : ce.0341765j@ac-montpellier.fr ;
Pour contacter nos équipes :
- Responsable Pédagogique : Mme Caroline SUBITANI (carosub34@free.fr) ;
- Assistante Commerciale : Mme Alina TSAREVA (alinatsareva96@gmail.com) ;
- Référent Handicap : M. Andrea CAPPONI (andrea.capponi@ac-montpellier.fr) ;
- Service Comptabilité : M. Andrea CAPPONI (andrea.capponi@ac-montpellier.fr).
Table des matières
- Les avantages du CFA Cours privé François Rabelais
- Le statut du salarié-apprenti
- Procédure d'Admission en BTS Assurance au CFA Cours privé François Rabelais
- Méthodes mobilisées pour la formation
- Modalités d’évaluation
- Validation partielle du BTS : Validation des blocs de compétences
- L'accueil des apprenants en situation de handicap
- Les taux de réussite* de nos candidats au BTS NDRC
- Indicateurs de pérformence et de satisfaction
- Certification PIX
Les avantages du CFA Cours privé François Rabelais
Depuis sa création le CFA Cours privé François Rabelais privilégie la qualité de l'enseignement dispensé à ses étudiants plutôt que la rentabilité. Le nombre d'étudiants par section est faible (de 5 élèves minimum à 15/20 élèves au maximum). Les cours sont dispensés dans les locaux du CFA proche de la gare de Montpellier et des lignes du tramway. Les élèves disposants d'un véhicule bénéficient d'un parking privé. L'équipe d'intervenants est composée de professeurs certifiés et de professionnels de la matière enseignée.
Plus qu’un dispositif d’enseignements performant nous disposons également d’un réseau conséquent d’entreprises partenaires, vers qui nous vous dirigeons pour vos stages ou vos contrats d’apprentissage.
Le Cours privé François Rabelais a formé depuis plus de 36 ans des élèves et des étudiants avec de nombreuses réussites professionnelles dans le domaine de m'entrepreneuriat, du commerce et de la vente.
Le statut du salarié-apprenti
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier, dans le cadre duquel un apprenti s’engage à fournir, pour le compte d’un employeur, une prestation de travail. En contrepartie, l’employeur s’engage à former l’apprenti, en l’inscrivant au sein d’un CFA, et en lui versant une rémunération.
Le contrat d’apprentissage permet donc à l’apprenti de percevoir une rémunération, fixée en référence au Smic (« Salaire minimum de croissance ») ou au salaire minimun conventionnel, qui serait fixé, le cas échéant, par la Convention Collective Nationale applicable, au sein de l’entreprise.
Montant de la rémunération
Le montant de cette rémunération est variable, en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat. Sous réserve des spécificités propres à certaines situations, cette rémunération (*) est la suivante :
(*) Ces montants sont donnés à titre indicatif.
Droits de l’apprenti. – En qualité de salarié de l’entreprise, l’apprenti bénéficie de l’ensemble des droits reconnus aux autres salariés de l’entreprise, sous réserve de ceux qui seraient incompatibles avec sa situation de salarié en formation.
Par exemple, et à titre non limitatif, un apprenti bénéficie des éventuelles primes accordées au personnel, des éventuels Titres restaurants, des congés payés (à raison de 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif) et de certaines autorisations d’absences, ou de congés pour évènements familiaux.
L’apprenti bénéficie également d’un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables, pour préparer les épreuves de l’examen (i.e. examen qui sanctionne la formation, pour l’obtention éventuelle du Titre préparé).
L’apprenti bénéficie également, lors de son embauche, d’une visite d’information et de prévention auprès des services de santé au travail, dont dépend l’entreprise.
Nature du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage peut être conclu sous la forme d’un contrat à durée déterminée (« CDD ») et il prendra fin au terme de la formation, ou d’un contrat à durée indéterminée (« CDI »). Dans cette hypothèse, il débutera par la période de formation par apprentissage, et se poursuivra par la suite.
Le contrat d’apprentissage peut prévoir une période d’essai.
Rupture du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage peut être rompu, dans les cas suivants :
En cas de rupture du contrat d’apprentissage, chaque apprenti bénéficie de la possibilité de poursuivre sa formation, en bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle, dans la limite de trois (3) mois.
Protection contre les faits de harcèlement
Il est également précisé que vous bénéficiez, en qualité d’apprenti, des dispositions protectirces du Code du Travail qui prohibent le harcèlement moral et le harcèlement sexuel, rappelés ci après :
Article L.1152-1 du Code du Travail : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »
Article L.1152-2 du Code du Travail : « Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. »
Article L.1153-1 du Code du Travail : « Aucun salarié ne doit subir des faits :
1° Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ;
2° Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »
Article L.1153-1 du Code du Travail : « Aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage, aucun candidat à un recrutement, à un stage ou à une formation en entreprise ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel tels que définis à l'article L. 1153-1, y compris, dans le cas mentionné au 1° du même article, si les propos ou comportements n'ont pas été répétés. »
Si vous êtes victime de tels agissements, n’hésitez pas à prendre attache avec les membres de l’équipe pédagogique.
Procédure d'Admission en BTS Assurance au CFA Cours privé François Rabelais
Méthodes mobilisées pour la formation
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 3 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
- Étude de cas ;
- Fiche d'netreprise ;
- Activité extrascolaire "Dans la peau d'un vendeur".
2. Cours théoriques :
- Cours en présentiel dans les locaux du CFA, situés en 36 Rue des Aiguerelles – 34000 Montpellier ;
- Envoi du matériel du cours et consultation de déroulés pédagogiques en ligne + possibilité de joindre son enseignant ou l'administration : sur la plateforme La Vie Scolaire – Rabelais.
3. Activtés extrascolaires ;
Dans le cadre de nos formations, en plus de notre rôle de formateurs, il est fondamental de proposer à nos apprentis des activités extrascolaires, afin de leur offrir un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.
Pour ce faire, dans nos Projets Extrascolaires 2023 (brochure téléhargeable ci-après), nous vous proposons un programme d'activités qui nous permettrons d'attendre nos objectifs dans ce sens et de contribuer de manière plus large et complète à la formation et à la réussite de nos apprenants.
Modalités d’évaluation
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite ;
- Forme ponctuelle orale ;
- Contrôle en cours de formation (Tests de connaissances, mise en situation professionnelle, cas pratiques, dissertations).
De plus, pour vous préparer au mieux à l’examen final du BTS, vous serez confronté 8 fois aux conditions réelles de cet examen via :
- - 8 contrôles continus avec évaluation écrite et orale
- - 4 examens blanc
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra aussi être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Validation partielle du BTS : Validation des blocs de compétences
Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :
- 1) Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières en redoublant votre deuxième année ou en décidant de repasser l'examen en candidat libre.
- 2) Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte.
Dans les deux cas, le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), mais notre CFA ne propose pas cette modalité de certification. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter la page du Ministère du Travail dédiée au dispositif VAR.
L'accueil des apprenants en situation de handicap
Le CFA Cours privé François Rabelais accueille depuis longtemps des élèves en situation de handicap. Nous sommes conformes aux critères légaux en vigueur et établissons lors de l'accueil de l'élève en sitaution de handicap un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui sert à définir les besoins particuliers d’un élève au cours de toute sa scolarité. Le PPS a été introduit lors de la loi handicap du 11 février 2005 pour compenser le handicap d'un élève tout en permettant la scolarisation la plus significative possible.
Ces besoins peuvent être :
- - L’attribution de matériel pédagogique adapté ;
- - L’accompagnement d'une tierce personne ;
- - La dispense d'un ou plusieurs enseignements ;
- - Le respect des "tiers temps" lors des examens.
Contact du référent handicap : Andrea CAPPONI (andrea.capponi@ac-montpellier.fr – 04 67 65 95 54)
Les taux de réussite* de nos candidats au BTS NDRC
*Les taux de réussite* sont calculés à partir du résultat des apprentis qui ont passé leurs examen.
Indicateurs de pérformence et de satisfaction
- Taux de poursuite d'étude : 33% (année 2021-2022)
- Taux d'interruption en cours de formation : 0% (année 2021-2022)
- Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 67% (Enquête 2023)
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage : 0% (année 2021-2022)
- Taux de satisfaction des apprenants : 84% (Enquête 2023)
- Indicateurs de pérformence au niveau national (source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/)
Certification PIX
Depuis septembre 2021, le CFA Cours privé François Rabelais est habilité par le Ministère de l’Education Nationale à l'évaluation et à la certification des compétences numériques à travers le dispositif PIX (qui remplace le brevet informatique et Internet B2i et le niveau 1 de la certification informatique et Internet C2i). PIX Certif est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprentis de la 2ème année et détermine leur maîtrise et les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Tous nos apprenants, dans le cadre de leur BTS, seront accompagnés à la préparation et à la passation de la certification PIX. L'épreuve se déroule dans les locaux de CFA au mois de janvier/février. La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire de l'apprenant.
PIX évalué 16 compétences numériques dans les 5 domaines d’activité suivants :
- - Informations et données
- - Communication et collaboration
- - Création de contenu
- - Protection et sécurité
- - Environnement numérique
______
Les taux de réussite* de nos candidats en BTS à la certification PIX :
*Les taux de réussite* sont calculés à partir du résultat des apprenants qui ont passé leurs examen.