Nous contacter04 82 29 88 94

Lycée privé pour voie technologique bac STMG

Le bac STMG ou le baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion est attaché à la filière technologique. C’est cette voie qu’on recommandera aux lycéens de Montpellier, Nîmes, Béziers, dans l’Hérault, l’Aude ou le Gard. Ceux qui veulent continuer leurs études supérieures dans la gestion, l’économie, le marketing ou encore l’information-communication.

Les spécialisations en première STMG

C’est à partir de la classe de première que le programme du bac STMG se met bien en place, même s’ils sont mis en seconde générale, on leur propose déjà en option un cours technologique. Les études vont être réparties entre l’enseignement général et l’enseignement spécifique. C’est pour cette dernière qu’ils auront un choix.

Spécialité en Droit et économies au lycée privé Rabelais

Les élèves en première STMG dans notre lycée à Montpellier ne reçoivent pas seulement des cours sur le droit et l’économie. Nous nous efforçons de les former pour qu’ils soient des citoyens conscients du système judiciaire qui encadre notre société. Les cours que nous dispensons pour cette spécialité suivent également l’évolution de la société. En économie, par exemple, les professeurs vont donner des cours sur les nouvelles formes de monnaie et en droit, ils pourront enseigner le RGPD.

Spécialité en management dans un lycée privé à Montpellier

Les élèves de première qui choisissent la spécialité en management sont initiés au fonctionnement des entreprises, mais aussi celui des organisations publiques et associatives. L’équipe enseignante à travers les cours ne fait qu’introduire le management. Le programme sera plus axé sur le management stratégique, les choix stratégiques des organisations ainsi que le management des organisations.

Spécialisation en sciences de gestion numérique au lycée privé Rabelais

Les élèves de première STMG qui ont choisi la spécialité en sciences de gestion numérique vont bien étudier le fonctionnement des organisations. Loin d’être purement théoriques, les cours vont plus être dans l’étude des cas d’entreprises. En effet, les professeurs vont présenter des situations réelles et présenter les solutions et ressources numériques adéquates.

Les spécialisations en terminale STMG

Les élèves de la terminale STMG vont continuer l’approfondissement des acquis lors de l’année précédente. Ils devront également faire un autre choix pour leurs spécialisations afin d’affiner leur parcours.

Gestion et finances

C’est dans cette spécialisation qu’on apprend aux élèves la comptabilité et les finances de l’entreprise. Si vous aimez les chiffres, cette spécialisation peut vous convenir. Elle pourra vous mener vers le poste d’expert-comptable, contrôleur de gestion ou encore auditeur financier.

Marketing (mercatique)

Les cours pour cette spécialisation sont axés sur le comportement du consommateur, l’offre et la demande, le marketing en général. Les élèves qui ont un sens du relationnel ou une bonne fibre commerciale se plaisent vraiment dans cette spécialisation.

Ressources humaines et communication

Pour ce programme, les cours seront plus axés sur la motivation et la mobilisation du personnel, la gestion des compétences, la cohésion de groupes et la gestion des conflits ainsi que la coordination et l’amélioration du travail. C’est la spécialisation que vous devez choisir si le service des ressources humaines vous intéresse fortement et si vous vous voyez bien en tant que chargé des ressources humaines ou encore gestionnaire de carrière.

Systèmes d’information de gestion

Les terminales qui ont choisi les systèmes d’information de gestion vont apprendre plus sur :

  • L’organisation informatisée,
  • Le traitement de l’information et les applications informatiques,
  • La communication, notamment les réseaux sociaux,
  • La recherche de la performance du système d’information.

Avec les bonnes études supérieures, ce choix devrait vous conduire vers le poste de développeur d’application, de gestionnaire de base de données ou vers un métier du numérique et de l’internet.

Les poursuites professionnelles après votre parcours technologique STMG

Dans les environs de Montpellier, Nîmes, Béziers, avec un bac STMG en poche, vous avez déjà des notions en droit et en gestion, mais ceci ne vous ouvrira pas forcément les portes du monde professionnel. Pour mettre toutes les chances de votre côté et afin de décrocher un poste plus important, vous devez poursuivre à l’université ou dans une grande école.

BTS en assurance ou en NDRC au Lycée Privé Rabelais

Si vous ne voulez pas quitter Montpellier, vous pouvez toujours faire vos études universitaires au Lycée Privé Rabelais. Vous pouvez faire deux années d’études en assurance ou en NDRC pour avoir votre BTS.

BUT (Bachelor Universitaires de Technologie)

Jeune étudiant, qu’est-ce qui vous empêche de poursuivre vos études ? Trois années d’études vous permettront de décrocher le bachelor universitaire de technologie. Pour ce faire, il faut faire les études dans un institut universitaire de technologie, mais assurez-vous bien de choisir une filière qui correspond à vos objectifs professionnels.

Licence en université

Si vous vous inscrivez à l’université, vous pouvez également avoir une licence professionnelle après trois années d’études. À l’université, on propose une variété de filières et de spécialisations et il ne faut pas se tromper dans le choix.

Autres possibilités d’études universitaires

Comme vous avez eu des cours de l’enseignement général, vous pouvez faire d’autres études qui ne sont pas forcément axées sur la gestion et l’organisation de l’entreprise. Vous pouvez très bien orienter vos études vers le domaine social et/ou paramédical et faire jusqu’à cinq années d’études universitaires. Vous pouvez également entrer en classe prépa économique et commerciale. Avec ce bac STMG, vous pouvez aussi entrer en école de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie.

Votre avenir au lycée privé Rabelais

Comme dans un bon nombre de lycées, nous proposons également la filière STMG dans notre lycée à Montpellier dans l’Hérault 34. Il est à rappeler que cette filière est plus destinée aux élèves qui, à ce stade, ont déjà un fort intérêt pour l’organisation et le fonctionnement des entreprises, des nouvelles utilisations du marketing, du commerce, de la communication et du transport.

Notre lycée accueille les étudiants qui ont fait une année de seconde générale et technologique. Nous acceptons également ceux qui ont un brevet d’études professionnelles ou un certificat d’aptitude professionnelle.

Pour ces cours de spécialités, nous offrons la possibilité aux élèves d’être toujours dans la pratique. Notre lycée est dans une démarche de pédagogie de l’action, ce qui explique l’utilisation de quelques outils de simulation et de gestion.

Lycée privé pour voie technologique bac STMG