
Dans un esprit de laïcité, le lycée privé Rabelais développe la liberté de conscience, l'ouverture, la tolérance, l'esprit d'analyse, l'esprit critique et le sens civique. Une grande importance est donnée à la socialisation et à l'apprentissage du respect des règles. L'enseignement doit apporter à l'élève à la fois le « savoir être » et le « savoir faire » indispensable à tout adulte responsable et efficace tant dans le domaine personnel que dans le domaine professionnel. Comme le disait Rabelais : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Le Lycée privé Rabelais permet aux élèves de reprendre contact avec l'enseignement et de réussir à travers des méthodes différentes. Il demeure dans certains cas l'unique solution.
Cette école peut changer la vie de certains jeunes. Dirigé par Bernard PEREZ, le Lycée privé Rabelais, par les conditions qu'il donne aux élèves, permet à chacun de découvrir en soi des capacités jusqu'alors ignorées.
L'échec scolaire représente un handicap trop lourd dans une société où sévit le chômage. Par conséquent, depuis sa création, le Lycée privé Rabelais s'est mobilisé pour offrir une alternative aux lycéens et étudiants en difficulté.
Notre credo : chacun peut, s'il le désire, réussir son parcours scolaire.
C'est la chose que l'on fait le moins dans l'enseignement traditionnel, alors que c'est ce qui manque le plus aux élèves pour progresser notablement.
Le Lycée privé Rabelais, sous contrat d'association avec l'Etat, a été créé en 1986 par une équipe d'enseignants désireux d'enseigner autrement : c'est-à-dire dans le respect et la reconnaissance de l'individu.
Il ne s'agit pas seulement d'une « boîte à Bac»: le Lycée privé Rabelais essaie de s'adapter aux besoins de chacun, tout en respectant les programmes officiels.
Les modalités mises en oeuvre permettent une écoute individualisée, l'éveil du désir d'apprendre. Moins de monde, c'est plus de temps pour chacun, c'est aussi une attention plus grande, c'est de la confiance en soi gagnée. Ainsi chaque année, ils sont environ 200, de la seconde au B.T.S, à suivre les cours et, surtout, à réussir les examens.
Habilités par l'Education Nationale, animés par des professeurs motivés et enthousiastes, les cours dispensés ici permettent, en plus des connaissances qu'ils apportent, de renforcer la personnalité de chacun.
Pour Bernard PEREZ et son équipe (le même noyau depuis l'origine!), l'enseignement consiste aussi à donner aux jeunes les clés qui leur permettront de comprendre le monde, et notamment le monde de l'entreprise.
Mais attention ! Il ne s'agit pas de payer pour faire entrer son fils ou sa fille au Lycée privé Rabelais. Il faut d'abord que l'élève fasse la preuve de sa motivation, qu'il ait un entretien avec le directeur et qu'il réponde à un test mnémotechnique qui lui fait prendre conscience de ses propres formes de mémorisation et qui l'aide à travailler plus efficacement.
La réussite ne se fait pas aux forceps et c'est parce qu'elle est le fruit de la volonté et du désir qu'elle a toutes les chances de durer, de se concrétiser. Au Lycée privé Rabelais, on ne fait pas seulement des bacheliers, on forme aussi des citoyens.