Nous contacter04 82 29 88 94

L'enseignement Bac général à Montpellier

Si vous habitez dans la ville de Montpellier, et que vous ne savez pas où mettre votre adolescent après le collège, sachez que le lycée privé Rabelais lui ouvre ses portes. Cet établissement existe depuis plus de 30 ans pour enseigner et guider les jeunes vers la vie adulte. Nous proposons plusieurs options avant l’obtention du diplôme de baccalauréat, mais aussi après le bac.

Découvrez dans cet article tout ce que nous avons à vous offrir.

Un lycée privé pour enseignement général

Que vous soyez à Montpellier ou dans une autre ville de l’Hérault, sachez que le lycée privé Rabelais permet à votre enfant de suivre la classe de :

  • seconde générale,
  • première générale,
  • terminale générale.

Pour chaque nouvelle admission, il y a des tests mnémotechniques afin d’évaluer les capacités d’apprentissage de l’élève. Ainsi, s’il s’avère que votre enfant rencontre des problèmes de mémorisation, il bénéficiera d’une aide personnalisée après. Et même s’il n’en a pas besoin, il jouit d’un contact direct avec les enseignants de sa classe, à cause du dédoublement du nombre d’élèves par classe. De cette manière, nous connaissons personnellement chaque étudiant. Par ailleurs, nous dispensons des études dirigées à chaque élève et nous donnons un entretien individuel lors de l’orientation professionnelle. En plus, afin de l’accompagner sur le chemin professionnel, nous lui préparerons à la communication orale dès la 1re.

Pour les parents réellement soucieux de la vie scolaire de leurs enfants, comme vous, nous avons décidé de mettre en place un système de contact direct fréquent. Ainsi, au-delà des deux (2) réunions parents-professeurs annuelles, vous pouvez demander un rendez-vous quand vous le jugez nécessaire. En même temps, vous avez la possibilité de suivre les notes de votre enfant directement en ligne sur le site de Viescolaire.net. En outre, le cahier de textes et les appréciations émises par les enseignants sont également consultables sur ce site.

Vous avez sûrement remarqué que notre mode de fonctionnement s’est éloigné de l’enseignement général traditionnel. C’est réellement le cas vu le constat actuel que nous faisons tous face au taux de chômage actuel. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’apprendre à nos élèves à apprendre avant tout. Et nous basons notre enseignement sur trois (3) piliers bien solides :

  1. La relation rapprochée avec l’élève pour le connaitre entièrement et reconnaître ses aspirations professionnelles, les difficultés qu’il rencontre et ses capacités.
  2. La mise en place d’une structure sociale idéale à l’épanouissement de tous et au respect de chacun.
  3. Une pédagogie raisonnée mettant l’élève en confiance pour être en relation directe et franche avec tout le corps enseignant.

Suivre la voie professionnelle de la seconde à la terminale générale

La filière générale constitue déjà une bonne base pour suivre une voie professionnelle auprès du lycée Rabelais de Montpellier. Si vous êtes dans l’une des villes du département de l’Hérault, vous êtes la bienvenue après le collège que vous voulez apprendre dans une classe S, EL ou encore L. Chacune d’entre elles entre dans le cadre de la filière générale. Cependant, elles sont dominées par des matières différentes.

Lycée privé spécialisé en filière scientifique

Le lycée Rabelais de Montpellier ouvre ses portes à tous les étudiants assoiffés de connaissances scientifiques. Auparavant, chaque élève avait le choix entre 3 options, dont l’option scientifique, après une classe de seconde générale. Ainsi, il poursuivait ses études dans la première S avant de finir en terminale S. Malgré le fait que le bac général a remplacé ces options. Il est toujours possible de choisir une orientation plus scientifique ou technologique dès le lycée.

De ce fait, il peut choisir parmi les matières suivantes pour ses spécialités :

  • l’écologie/biologie,
  • les sciences de la vie et de la terre,
  • les sciences informatiques et le numérique,
  • les mathématiques,
  • les sciences économiques,
  • les sciences de l’ingénieur,
  • la physique-chimie
  • et l’histoire-géographie.

Les élèves en classe de première ont droit de choisir 3 spécialités, tandis que c’est limité à seulement 2 en terminale. Cependant, les 12 heures règlementaires d’enseignement de ces matières par semaine sont largement suffisantes pour cultiver leur curiosité et leur passion pour celles-ci.

L’enseignement économique et social dans un lycée privé

Même si le baccalauréat économique et social (ES) en tant que tel n’existe plus. Il est encore possible d’orienter son diplôme vers cette option lors des épreuves en choisissant des spécialités dès la classe de première. Ainsi, au lieu de passer une classe ES (première ES ou terminale ES), l’élève suit un parcours général tout en apprenant des matières qui pourront déjà lui ouvrir des portes pour la suite.

Même en passant des examens en baccalauréat général, il apprend encore les rudiments des sciences économiques et sociales. En plus, il apprend les matières communes comme les mathématiques, la philosophie, l’histoire-géographie et l’éducation physique et sportive.

Les élèves intéressés par l’enseignement économique et social sont bien adaptés aux filières de l’administration économique et sociale à l’université. Comme débouché, beaucoup se tournent vers les métiers du commerce, du journalisme, de l’administration et bien plus après.

Suivre un enseignement littéraire dans le secteur de Montpellier

La classe L (première L et terminale L) n’existe plus en tant que telle depuis quelques années déjà. Cependant, nous sommes encore disposés à prodiguer un enseignement centré sur les matières littéraires à nos lycéens intéressés par celles-ci. Ainsi, ils peuvent encore inclure de nombreux cours dans leur programme, comme :

  • les différentes formes d’art (plastique, audiovisuel, théâtre, musique…),
  • la géopolitique, l’histoire-géographie et sciences politiques,
  • les humanités, littérature et philosophie (HLP),
  • les LLCE (Langues, littératures et cultures étrangères),
  • ou encore les LLCA (Littératures, langues et cultures de l’antiquité).

Avec une telle spécialisation en poche, beaucoup s’orientent après vers les études liées au droit, à l’enseignement, à la communication, au journalisme, à la gestion d’entreprise, aux métiers de l’art ou du secteur social, etc. après.

Nos bureaux sont ouverts à tous les parents d’élèves désireux de donner un bon départ sur le plan professionnel à leurs enfants. N’hésitez pas à contacter le personnel pédagogique du lycée privé Rabelais pour avoir plus de renseignements sur le bac d’enseignement général et les autres.

L'enseignement Bac général à Montpellier