Le baccalauréat 2021

L'essentiel

• Il n'y a plus de série en voie générale mais des spécialités choisies par chaque lycéen dès la fin de la seconde.
  • Le baccalauréat 2021 repose sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales.
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

4 principes inchangés

• Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20.
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note plancher.
  • L'ancien système de compensation et de mentions est maintenu.
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance.

Une nouvelle organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat.

**En fin de Seconde\, les élèves choisissent entre la série générale et la série technologique. ** Il n'y a plus de série en voie générale mais des spécialités choisies par chaque lycéen en fonction de ses préférences. Ils devront s'inscrire dans 3 spécialités parmi les 7 suivantes :

• Humanités, Littérature et philosophie
  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • SES
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • SVT
  • Physique-chimie

2 spécialités seulement sont conservées en Terminale.

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Pour la STMG, les spécialités seront obligatoirement Sciences et outils de gestion, Management et Eco-droit. Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur : _consultez le bulletin officiel spécial du 22 janvier 2019 consacré aux programmes d'enseignement des classes de seconde, première et terminale générales et technologiques._

Les épreuves finales : 60% de la note finale

Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première.

En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :

• Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

Les épreuves de spécialités seront passées après les vacances de printemps. Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit.

Le contrôle continu : 40% de la note finale

Le contrôle continu repose sur des épreuves communes (E3C) organisées dans l'établissement au cours des années de première et de terminale et la moyenne générale de 1ère et de Terminale. La spécialité abandonnée en fin de 1ère est passée en même temps que la 2ème vague d'E3C (deuxième semestre de 1ère).

Le baccalauréat 2021