LA PASSION DE L'ENSEIGNEMENT

Le Lycée privé Rabelais permet aux élèves de reprendre contact avec l'enseignement et de réussir à travers des méthodes différentes. Il demeure dans certains cas l'unique solution.

Cette école peut changer la vie de certains jeunes. Dirigé par Bernard PEREZ, le Lycée privé Rabelais, par les conditions qu'il donne aux élèves, permet à chacun de découvrir en soi des capacités jusqu'alors ignorées.

L'échec scolaire représente un handicap trop lourd dans une société où sévit le chômage. Par conséquent, depuis sa création, le Lycée privé Rabelais s'est mobilisé pour offrir une alternative aux lycéens et étudiants en difficulté.
Notre credo : chacun peut, s'il le désire, réussir son parcours scolaire.

LES 3 PILIERS DE NOTRE PEDAGOGIE

1. La prise en compte de l'élève dans la globalité, avec ses aptitudes, ses problèmes et ses aspirations.
  2. La fermeté et la rigueur nécessaires à toute vie en société et au développement de chacun dans le respect de l'autre.
  3. La mise en confiance par une pédagogie raisonnée et des rapports directs et francs avec l'équipe pédagogique.

APPRENDRE À APPRENDRE

C'est la chose que l'on fait le moins dans l'enseignement traditionnel, alors que c'est ce qui manque le plus aux élèves pour progresser notablement.

Le Lycée privé Rabelais, sous contrat d'association avec l'Etat, a été créé en 1986 par une équipe d'enseignants désireux d'enseigner autrement : c'est-à-dire dans le respect et la reconnaissance de l'individu.
Il ne s'agit pas seulement d'une « boîte à Bac»: le Lycée privé Rabelais essaie de s'adapter aux besoins de chacun, tout en respectant les programmes officiels.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

• Tests mémotechniques à l'entrée dans l'établissement.
  • Aide personnalisée sur la méthodologie et la mémorisation en soutien pour les élèves qui en ont besoin.
  • Lycée à dimension humaine de façon à connaître chaque élève
  • Dédoublement des classes.
  • Préparation à la communication orale dés la 1ère.
  • Soutien, études dirigées (comprises dans les frais de scolarité).
  • Entretiens individuels en particulier au moment de l'orientation.
  • Contacts fréquents avec la famille : 2 réunions parents-professeurs par an, rendez vous à la demande, suivi des notes, appréciations et cahier de textes sur internet en direct (viescolaire.net).