BTS NDRC

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise..

Formation

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client


Les objectifs

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise. L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.


Les avantages de Rabelais Sup

Depuis sa création le lycée privé Rabelais privilégie la qualité de l'enseignement dispensé à ses étudiants plutôt que la rentabilité. Le nombre d'étudiants par section est faible (de 5 élèves minimum à 15/20 élèves au maximum). Les cours sont dispensés dans les locaux du lycée prôche de la gare de Montpellier et des lignes du tramway. Les élèves disposants d'un véhicule bénéficient d'un parking privé. L'équipe d'intervenants est composé de professeurs certifiés et de professionnels de la matière enseignée.

Notre structure met à votre disposition trois salles informatiques adaptées aux dernières technologies.

Plus qu’un dispositif d’enseignements performant nous disposons également d’un réseau conséquent d’entreprises partenaires, vers qui nous vous dirigeons pour vos stages ou vos contrats d’apprentissage.

Depuis 2015 et lancement du BTS NDRC au sein du lycée Rabelais nous avons formé une centaine de techniciens supérieurs de la vente et la distribution et avec un insertion professionelle quasi totale dans de nombreuses entreprises du commerce de détail ou de la construction, etc...


Vos qualités

Confiance en soi, capacité d'écoute, de curiosité, d'adaptabilité, de sens de l'objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress. Vous disposez d'un pouvoir de conviction et d'une capacité de persuasion. Vous faites preuve d'un bon relationnel, avez le sens de l'organisation et savez vous montrer disponible et mobile.


L'accès au BTS

L'accès au BTS NDRC se fait avec le Baccalauréat sur dossier. Son apprentissage se fait avec le statut d'Etudiant soit en statut INITIAL soit en statut de SALARIE EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE OU EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION. Le lycée peut vous aider à trouver une entreprise.

Le coût de la formation

**Si l'étudiant est en statut initial la scolarité est payante soit par an soit par mois. Le montant du coût de la formation est fixé pour la session 2021/2023 à 4200 € TTC par année d'étude.

Si l'étudiant est en alternance professionelle ses études sont intégralement payées par l'OPCO de Branche professionelle **(voir page apprentissage).

Vous recherchez une entreprise d'accueil ? Cliquez ICI


La durée

La durée de la formation est de 2 ans avec évaluation en contrôle continu sanctionné par un examen national final au terme de la deuxième année et débouchant sur un diplôme d'Etat BAC + 2.


L'accueil des apprenants handicapés

Le lycée accueille depuis longtemps des personnes handicapées. Nous sommes conformes aux critères légaux en vigueur et établissons lors de l'accueil de l'élève handicapé un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui sert à définir les besoins particuliers d’un élève au cours de toute sa scolarité. Le PPS a été introduit lors de la loi handicap du 11 février 2005 pour compenser le handicap d'un élève tout en permettant la scolarisation la plus significative possible.

Ces besoins peuvent être :

  • L’attribution de matériel pédagogique adapté
  • L’accompagnement d'une tierce personne
  • La dispense d'un ou plusieurs enseignements
  • Le respect des "tiers temps" lors des examens
Téléchargez la plaquette BTS NDRC Téléchargez le référentiel BTS NDRC

Vos missions

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l'organisation et la taille de la structure d'accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Les débouchés

Vous pourrez exercer des postes de:

  • Vendeur(e) – Représentant(e) – Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) – Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèle – Technico-commercial(e)
  • Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) - Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance - Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce
  • Marchandiseur(se) - Chef(fe) de secteur – e-marchandiseur(se)
  • Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes
  • Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS NDRC, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor , une licence professionnelle ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce spécialisée dans la vente/business développement.

Le programme