BTS ASSURANCE

Le technicien en assurance prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers..

Formation BTS ASSURANCE

Les objectifs

Le technicien en assurance prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il étudie les risques, en apprécie le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d'assurance peut les prendre en charge et exerce un suivi de la clientèle. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Les avantages de Rabelais Sup

Depuis sa création le lycée privé Rabelais privilégie la qualité de l'enseignement dispensé à ses étudiants plutôt que la rentabilité. Le nombre d'étudiants par section est faible (de 5 élèves minimum à 15/20 élèves au maximum). Les cours sont dispensés dans les locaux du lycée prôche de la gare de Montpellier et des lignes du tramway. Les élèves disposants d'un véhicule bénéficient d'un parking privé. L'équipe d'intervenants est composé de professeurs certifiés et de professionnels de la matière enseignée.

Notre structure met à votre disposition trois salles informatiques adaptées aux dernières technologies.

Plus qu’un dispositif d’enseignements performant nous disposons également d’un réseau conséquent d’entreprises partenaires, vers qui nous vous dirigeons pour vos stages ou vos contrats d’apprentissage.

Le lycée Rabelais a formé depuis plus de 30 ans plus de 450 étudiants en assurances avec de nombreuses réussites professionelles a des postes d'agents généraux d'assurance ou de courtiers en assurances mais aussi à des postes de personnel d'encadrement dans des compagnies d'assurances (AXA, ALLIANZ, MACIF, MAIF, COVEA MMA ...) et de nombreuses banques (CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE ...)

Vos qualités

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

L'accès au BTS

L'accès au BTS Assurance se fait avec le Baccalauréat (obligatoire) sur dossier. Son apprentissage se fait avec le statut d'Etudiant soit en statut INITIAL soit en statut de SALARIE EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONALISATION. Le lycée peut vous aider à trouver une entreprise.

Le coût de la formation

Si l'étudiant est en statut initial la scolarité est payante soit par an soit par mois. Le montant du coût de la formation est fixé pour la session 2021/2023 à 4200 € TTC par année d'étude.

Très important : A partir de la rentrée 2021 le lycée peut accueillir des étudiants boursiers en BTS Assurance (Décision du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 8 mars 2021)

Si l'étudiant est en alternance professionelle ses études sont intégralement payées par l'OPCO de Branche professionelle (voir page apprentissage).

L'accueil des apprenants handicapés

Le lycée accueille depuis longtemps des élèves handicapés. Nous sommes conformes aux critères légaux en vigueur et établissons lors de l'accueil de l'élève handicapé un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui sert à définir les besoins particuliers d’un élève au cours de toute sa scolarité. Le PPS a été introduit lors de la loi handicap du 11 février 2005 pour compenser le handicap d'un élève tout en permettant la scolarisation la plus significative possible.

Ces besoins peuvent être :

* L’attribution de matériel pédagogique adapté
* L’accompagnement d'une tierce personne
* La dispense d'un ou plusieurs enseignements
* Le respect des "tiers temps" lors des examens
Plaquette BTS Assurances Référentiel BTS Assurances

La durée

La durée de la formation est de 2 ans avec évaluation en contrôle continu sanctionné par un examen national final au terme de la deuxième année et débouchant sur un diplôme d'Etat BAC + 2.

Vos missions

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.

Les débouchés

Vous pourrez exercer des postes de :

• conseiller(ère) en assurances
  • gestionnaire de contrats d'assurance
  • Gestionnaire sinistres

Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS ASSURANCE, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor et ainsi d’accéder aux professions d’agent général d’assurances ou de courtier ou d’intermédiaire financier (IOB)..