BTS NDRC

Vos qualités

Confiance en soi, capacité d'écoute, de curiosité, d'adaptabilité, de sens de l'objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress.

Vos qualités

Confiance en soi, capacité d'écoute, de curiosité, d'adaptabilité, de sens de l'objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress. Vous disposez d'un pouvoir de conviction et d'une capacité de persuasion. Vous faites preuve d'un bon relationnel, avez le sens de l'organisation et savez vous montrer disponible et mobile.

Les objectifs

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise. L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

Vos missions

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l'organisation et la taille de la structure d'accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Les débouchés

Vous pourrez exercer des postes de:

  • Vendeur(e) – Représentant(e) – Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) – Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèle – Technico-commercial(e)
  • Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) - Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance - Technicien(ne) de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce
  • Marchandiseur(se) - Chef(fe) de secteur – e-marchandiseur(se)
  • Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes
  • Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS NDRC, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor , une licence professionnelle ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce spécialisée dans la vente/business développement.

Le programme

36 Rue des Aiguerelles
34000 Montpellier
04 67 65 95 54