BTS ASSURANCE

Les objectifs

Le technicien en assurance prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers.
Il étudie les risques, en apprécie le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d'assurance peut les prendre en charge et exerce un suivi de la clientèle.
Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Les avantages de Rabelais Sup

Depuis sa création le lycée privé Rabelais privilégie la qualité de l'enseignement dispensé à ses étudiants plutôt que la rentabilité. Le nombre d'étudiants par section est faible (de 5 élèves minimum à 15/20 élèves au maximum). Les cours sont dispensés dans les locaux du lycée prôche de la gare de Montpellier et des lignes du tramway. Les élèves disposants d'un véhicule bénéficient d'un parking privé. L'équipe d'intervenants est composé de professeurs certifiés et de professionnels de la matière enseignée.

Notre structure met à votre disposition trois salles informatiques adaptées aux dernières technologies.

Plus qu’un dispositif d’enseignements performant nous disposons également d’un réseau conséquent d’entreprises partenaires, vers qui nous vous dirigeons pour vos stages ou vos contrats d’apprentissage.

Vos qualités

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

L'accès au BTS

L'accès au BTS Assurance se fait avec le Baccalauréat sur dossier. Son apprentissage se fait avec le statut d'Etudiant soit en statut INITIAL soit en statut de SALARIE EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION. Le lycée peut vous aider à trouver une entreprise.

Le coût de la formation

Quand l'étudiant est en contrat de professionalisation ses études sont payées par l'OPCO de Branche professionelle. Si l'étudiant est en statut initial la scolarité est payante soit par an soit par mois. Le montant du coût de la formation qui est fonction de vos antécédants d'étude ou de profession et vous sera annoncé par votre interlocuteur lors de votre premier entretien.

La durée

La durée de la formation est de 2 ans avec évaluation en contrôle continu sanctionné par un examen national final au terme de la deuxième année et débouchant sur un diplôme d'Etat BAC + 2.

Vos missions

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.

Les débouchés

Vous pourrez exercer des postes de :

• conseiller(ère) en assurances

• gestionnaire de contrats d'assurance

• Gestionnaire sinistres

Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS ASSURANCE, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor et ainsi d’accéder aux professions d’agent général d’assurances ou de courtier ou d’intermédiaire financier (IOB)..

36 Rue des Aiguerelles