Formation Bac+3

Capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d'assurances (livret de stage niveau I) Option Risques des Professionnels et Entreprises

Les avantages de Rabelais Sup

Depuis sa création le lycée privé Rabelais privilégie la qualité de l'enseignement dispensé à ses étudiants plutôt que la rentabilité. Le nombre d'étudiants par section est faible (de 5 élèves minimum à 15/20 élèves au maximum). Les cours sont dispensés dans les locaux du lycée prôche de la gare de Montpellier et des lignes du tramway. Les élèves disposants d'un véhicule bénéficient d'un parking privé. L'équipe d'intervenants est composé de professeurs certifiés et de professionnels de la matière enseignée.

Notre structure met à votre disposition trois salles informatiques adaptées aux dernières technologies.

Plus qu’un dispositif d’enseignements performant nous disposons également d’un réseau conséquent d’entreprises partenaires, vers qui nous vous dirigeons pour vos stages ou vos contrats d’apprentissage.

Les objectifs et débouchés

Cette formation BAC+3, niveau 6, s’inscrit dans une logique de la croissance de la demande des entreprises en matière d’enseignement des techniques d’assurances, les distributeurs se spécialisant de plus en plus dans le risque des professionnels et des entreprises.

**Cette formation apporte aux entreprises d’assurance des collaborateurs ayant une solide formation assurancielle et des notions financières complétés par des enseignements approfondis de gestion d’entreprise, de management des équipes et d’approche professionnelle de la langue anglaise, langue internationale par définition.

Ces salariés acquièrent donc toutes les capacités nécessaires pour rencontrer les chefs d’entreprises et développer ce marché tout en ayant les capacités d’encadrer des équipes de vendeurs ou gestionnaires d’assurance.**

Cette formation permet d’obtenir les certifications obligatoires pour la profession de manager en Assurance, agent, courtier ou responsable d’unité (IAS1) et Intermédiaire en Opération de Banques et Services de Paiement (IOBSP option Crédits Immobiliers). Ces certifications ont été rendues obligatoires par la DDA 2018 pour les responsables de bureaux délocalisés sans présence permanente de l’assureur, de l’agent général d’assurance ou du courtier en assurance. Elle ouvre la porte aux étudiants à des postes de Responsables à forte dominante technique et managériales pour l’encadrement d'équipiers ou de services, à des postes de responsable de relation commerciale et d’animation de l'ensemble du processus commercial ou de Conseiller Professionnels et Entreprises avec fonctions managériales.

L’admission

Cette formation s’inscrit en pure logique dans la suite du cursus BTS Assurances, enseigné depuis 30 ans avec succès au sein du Lycée Privé Rabelais de Montpellier. Elle peut être suivi selon 2 cursus : Initial et contrat de professionnalisation sur 1 ou 3 ans suivant le niveau d’admission.

Cycle sur 1 an : Admission sur dossier avec diplôme Bac + 2.

L'admission au Bachelor se fait sur dossier avec un diplôme de Bac +2 ou expériences professionnelles donnant le niveau Bac +2. Le préalable parfait pour la réussite au Bachelor est de venir du monde de l'assurance ou d'avoir pratiqué l'assurance des risques de particuliers. Pour donner toutes les chances de réussites aux étudiants provenant d’une autre filière hors assurance il est prévu un cursus de mise à niveau de 70 heures de cours d’assurances sur les domaines suivants :

  1. Les bases de l’assurance : les grands principes, la réglementation
  2. Le contrat d’assurance
  3. L’assurance des risques de dommages du particulier : Responsabilité Civile, automobile, habitation
  4. Les bases de l’assurance des risques de personnes : la protection sociale et l’assurance de prévoyance, la retraite de base et les contrats de retraites additionnels, l’assurance vie.

Ces cours sont dispensés durant les semaines précédant le début de la formation Bachelor en E Learning et présentiel.

Cette formation peut également être réalisée sur 3 ans post-bac : Admission sur dossier aux titulaires du baccalauréat. Les 2 premières années reprennent le référentiel et les enseignements du BTS Assurance. A la fin du cycle les étudiants ont la possibilité de passer le diplôme national mais le passage en 3ème année n’est pas conditionné par la réussite au BTS, le passage se faisant sur dossier basé sur les 2 ans. La 3ème année reprend le même cursus que le cycle sur 1 an.

Accéder au document d'information

Accéder au planning de la formation

Le programme

36 Rue des Aiguerelles
34000 Montpellier
04 67 65 95 54