Nous contacter04 67 65 95 54

BTS Assurance Montpellier

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine des assurances ? Si vous habitez dans les environs de Montpellier, Nîmes, Béziers, dans les départements du Gard, l’Aude ou l’Hérault 34, le lycée Rabelais situé au 36 rue des Aiguerelles, à Montpellier, prodigue une formation supérieure en vue de l’obtention d’un BTS assurance. Nous possédons plus de 30 années d’expérience dans ce domaine et nous avons déjà formé près de 500 étudiants en assurance.

Les prérequis pour un BTS Assurance

Pour obtenir un BTS service assurance, il faut avoir :

  • un Bac général,
  • un Bac pro
  • ou un Bac STMG.

Un bac pro ou baccalauréat professionnel est un diplôme national obtenu après avoir passé 3 années d’études, suivant la classe de 3e. Vous pouvez aussi l’avoir obtenu après seulement 2 ans d’études avec un BEP (Brevet d’études professionnel) ou un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). En fonction de la spécialité choisie, les élèves apprennent les techniques professionnelles liées à l’art appliqué, à l’hôtellerie/restauration, en économie-droit, en mercatique, en gestion commerciale, en gestion administrative, en négociation et relation client…

Le bac général est obtenu après 3 années au lycée général après le brevet. D’ailleurs, nous accompagnons les élèves à partir de la classe de seconde générale pour réussir l’obtention de ce diplôme. Pour cela, nous effectuons des tests mnémotechniques dès l’entrée dans l’établissement. Nous établissons une méthodologie d’enseignement personnalisé à chaque élève en fonction de ses besoins. Nous assurons le suivi individuel de chaque lycéen grâce au dédoublement des classes.

Quant au bac STMG (Science et technologie du management et de la gestion), il constitue la meilleure option pour les lycéens souhaitant poursuivre une carrière dans l’assurance et le courtage. Après la classe de seconde générale, ils intègrent une classe de première centrée sur un pôle spécifique et technologique commun. La spécialisation ne commence qu’en classe de terminale. C’est là qu’ils apprennent tout ce qui concerne l’économie-droit ou le management des organisations.

Petite remarque : Tout comme le baccalauréat général, le bac pro et le bac STMG permettent aussi d’apprendre les matières de base comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, la philosophie, l’éducation civique, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive, etc. Cependant, ils préparent les élèves à des spécialisations professionnelles dès le lycée.

Les admissions au BTS Assurance

Le domaine de l’assurance est toujours en plein essor en France. Si vous souhaitez intégrer celui-ci, nous sommes prêts à vous aider à obtenir votre BTS assurance à Montpellier. En effet, avec le baccalauréat en poche, vous pouvez présenter votre dossier auprès de notre établissement. Pour cela, vous avez le choix entre le statut d’étudiant ou de statut de salarié en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Pour le statut initial (celui de l’étudiant), il est possible de payer la scolarité une fois par an ou tous les mois. Dans ce cas, prenez rendez-vous auprès de notre administrateur pour connaitre le tarif applicable durant l’année scolaire à venir. Si vous voulez tout de même avoir une idée de tarif en tête, les frais de scolarité ont été fixés à 4200 € par année d’études pour la session 2021/2023.

Si vous êtes un étudiant boursier, sachez que le lycée privé Rabelais de Montpellier vous ouvre également ses portes. Ceci est devenu possible grâce à la décision du 8 mars 2021 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Si vous voulez obtenir ce diplôme d’études supérieures en alternance professionnelle, vos études seront payées à 100 % par l’OPCO ou les opérateurs de compétences de la branche professionnelle.

Toujours au niveau des admissions, le lycée Rabelais a toujours été accessible aux personnes en situation de handicap. Si c’est votre cas ou celui de votre enfant, n’hésitez pas à venir nous voir afin d’établir un PPS ou Projet personnel de Scolarisation répondant entièrement aux besoins particuliers de cet individu. Ce PPS est défini avant même le début de l’année scolaire. Celui-ci a vu le jour le 11 février 2005 dans le but de compenser le handicap d’un étudiant tout en favorisant une expérience de scolarisation optimale. En fonction de son handicap, la compensation pourrait se matérialiser par :

  • la mise à disposition d’un matériel pédagogique particulier,
  • la permission d’être accompagné par une tierce personne lors des cours,
  • la dispense d’une ou de plusieurs matières…

Votre avenir après votre BTS Assurance

Le BTS professionnel assurance vise à imprégner les étudiants de la culture professionnelle dans le secteur tertiaire dès son obtention. Cependant, après BTS assurance, les meilleurs élèves peuvent prétendre à une licence professionnelle dans les secteurs des assurances ou de la banque, d’économie-gestion, en école supérieure de gestion et de commerce. N’oublions pas la possibilité de poursuivre dans une grande école d’assurance comme l’ENASS. C’est possible si vous avez obtenu une mention à vos examens généralement.

Toutefois, 80 % des sortants de l’assurance BTS se tournent rapidement vers le monde du travail. Parmi les métiers directement ouverts avec ce diplôme, il y a celui :

  1. D’agent général d’assurance : Son rôle est de vendre le maximum de formule d’assurance dans une zone géographique donnée. Il suit chaque client dès la signature du contrat jusqu’aux réclamations des sinistres et à leurs règlements. Il est payé à la commission.
  2. De conseiller(ère) client en assurance : Il joue le rôle de commercial ou de représentant de la compagnie d’assurance où il travaille. Son rôle est de prospecter et de vendre ses services ainsi que de fidéliser ses clients.
  3. De courtier : Le courtier travaille pour trouver la meilleure offre du marché dans les domaines possibles (assurance, banque, immobilier…). Il sert à économiser du temps et de l’argent à ses clients (particuliers et entreprises).


Le lycée privé Rabelais de Montpellier représente un choix judicieux pour assurer son BTS en assurance pour les habitants proches de Nîmes, Béziers, dans le Gard, l’Aude ou l’Hérault 34. En plus de donner des enseignements spécifiques et adaptés à vos besoins, il vous aide grandement à réussir votre insertion professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

BTS Assurance Montpellier